ADRESSES

Cours et stages sur Grenoble, Saint Martin d'Hères, Meylan et Seyssinet Pariset

Pour les adresses et le détails des cours, voir la page "Cours"

CONTACT

LudoLindy@gmail.com

Tel: 06 33 98 94 70

Facebook Ludo Lindy

HORAIRES

Détails des horaires en page "Cours"...

Consultez régulièrement la page "Stages", elle sera mise à jour souvent!

LISTE DE DIFFUSION - Abonnez-vous!

Copyright LudoLindy 2019

  • Ludo Lindy
  • SuperProf

Le Lindy Hop est une danse de couple des années 1930 et 1940 qui se pratique sur de la musique swing.

Simple, non ? Donc c’est une danse comme une autre, c’est ça, on apprend les figures ; on les case sur la musique et voilà ! On sait danser le Lindy Hop !

Ben... En fait... Pas vraiment. C’est effectivement une danse de couple, et il y a des figures, mais c’est vraiment réducteur de considérer le Lindy Hop comme un ensemble de figures.

Pour les vrais lindy hoppers, c’est un moyen d’expression : rien de tel que de caser une figure pile-poil sur la musique, de marquer les breaks quand elle s’arrête, de détourner le moindre pas pour coller à l’esprit de la chanson, d’adapter au vol une rythmique sur un riff entêtant. Tout est permis !

Enfin... Tout est permis ... peut-être pas quand même, parce qu’il faut que ça reste du Lindy Hop... Quels sont les limites ? Elles sont floues, certes, et varient d’un danseur à un autre, mais elles sont bien réelles, et puis, il y a l’esprit du Lindy Hop, je devrais peut-être même dire “l’essence” du Lindy Hop qui est là au détour d’une figure qui garantit le style, l’impro, le fun...

 

J’ai envie de dire deux choses : le Lindy Hop, c’est la liberté, et en même temps, pour vraiment s’éclater, je pense qu’il faut vraiment  apprendre des techniques, pour vraiment vraiment en profiter. Et après, c’est que du bonheur ! Alors venez essayer !

 

Encore deux choses :

1. le Lindy Hop, historiquement, a donné le Rock plus tard, mais tous les danseurs seront d’accord pour dire qu’il y a eu une grosse perte d’information dans cette évolution. C’est pour ça que le Lindy est bien vivant, et qu’il a encore de l’intérêt aujourd’hui !

2. la musique swing peut être prise au sens “large”, et va bien au-delà des big bands des années 1930 ! Par exemple, écouter les groupes “néo-swing” des années 80 et vous serez probablement surpris...

 

PS :

On me dit de vous dire que parfois, j’aime bien quand ça devient physique, je veux dire un peu sportif, mais bon on n’est pas obligé...